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 Le Sytème monnaitaire!

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~Saku~

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MessageSujet: Le Sytème monnaitaire!   Lun 3 Aoû - 0:09

Juste parce que souvent j’entends des c'est trop cher, et c'est pas assez cher ect ect je vais vous dire sur quoi je me base un peu niveau argent :


100 Cuivre/bronze pièces = 1 pièce d'Argent

100 d'Argent = 1 pièce d'Or

L'or est bien sur plus "rare" que le reste donc on préfère payer 100 pièces d'argent que 1 d'or et ça vaut pour le reste.

En cuivre on peut acheter toutes les denrées du quotidien, le pain, la farine le beurre le tout n’excédant pas à mon sens les 100 pièces ( pure logique )

En argent des objets, des vêtements... d'autre choses plus cher niveau fourniture, ou plus rare..

En Or bah des trucs cher !
Exemple : wilh vend en or ses artefacts, et toutes fournitures appartenant à une créature (d'autant plus cher que la créature est rare d'autant plus cher que la créature est douée d'intelligence)
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Shadiya Shaära

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MessageSujet: Re: Le Sytème monnaitaire!   Lun 3 Aoû - 14:31

Je vais reposter les valeurs marchandes que j'avais faites pour les monts brumeux à l'époques, soumettre à vote et on verra si ça marche. Comme ça ça permettra qu'on soit plus ou moins raccord entre les potions, les boissons à la taverne, et les différents commerces de la ville. J'avais aussi une charte pour une guilde marchande des monts, si ça interesse de mettre ça en place sur Asylum je peux aussi le mettre à dispo (j'avais passé plusieurs nuits dessus donc ça peut servir c'est tant mieux ^^)

EDIT : Et je pense que 100 cuivres=10 argents=1 or serait plus logique. Parce que 100 pièces d'argent c'est quand meme conséquent...
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Shadiya Shaära

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MessageSujet: Re: Le Sytème monnaitaire!   Lun 3 Aoû - 14:50

   ██████████ Valeurs attribuées aux objets dans la ville de Jarthël ██████████

   Comme le disait Ranald : on arrête de se faire arnaquer quand on connait la vraie valeur des objets.
   Petit récapitulatif des prix des choses et bidules que vous pourrez avoir envie d'acheter au cours de vos périples d'aventurier sur Asylum.

   1 pièce d'or = 10 pièces d'argent = 100 pièces de cuivre.



   ███▓▒░░ HOSTELLERIE ░░▒▓███

   1 pinte de bière quelconque : 2 PC
   1 pinte de bière de bonne qualité : 5 PC
   1 pichet de vin quelconque : 8 PC
   1 pichet de bon vin : 2 PA
   1 pichet de très bon vin : 15 PA
   Morceau de pain : 1 PC
   Plat de viande de bas : 8 PC
   Salade verte (pensons aux elfes) : 1 PC
   Salade composée : 4 PC
   Saucisson : 5 PC
   Terrine au porc : 5 PC
   Terrine de gibier : 1 PA

   Auberge pourrie, la nuit : En dortoir : 6 PC, Chambre individuelle : 8 PC
   Auberge moins pourrie, la nuit : En dortoir : 1 PA, Chambre individuelle : 6 PA, Chambre double : 8 PA


   ███▓▒░░ ARMURES ░░▒▓███

   Veste en toile renforcée : 3 PO
   Veste en toile renforcée noire (pour être discret et plus stylé) : 10 PO
   Plastron de cuir de base : 3 PO
   Plastron de cuir sur mesure : 5 PO
   Plastron de cuir renforcé métal : 20 PO
   Plastron de cuir renforcé et décoré métal (encore une fois, pour le style) : 50 PO
   Plastron de métal grossier : 20 PO
   Plastron métal léger : 50 PO
   Cote de maille sans manches : 50 PO
   Cotte de maille avec manches : 80 PO
   Cotte de maille luxe (artisanat nain) : 200 PO
   Cotte de maille ultra légère (artisanat elfe) : 300 PO
   Casque de cuir : 2 PO
   Casque de métal : 5 PO
   Gantelets cuir : 3 PO
   Gantelets maille : 15 PO
   Bottes de cuir basiques : 3 PO
   Bottes de cuir renforcées : 5 PO
   Ceinture de cuir : 15 PA


    ███▓▒░░ ARMES ░░▒▓███
   
    Dague de base : 15 PA
    Dague de bonne qualité : 5 PO
    Arme à une main de base : 5 PO
    Arme à une main correcte : 10 PO
    Arme à une main de bonne qualité : 20 PO
    Arme à 2 mains de base : 10 PO
    Arme à 2 mains correcte : 20 PO
    Arme à 2 mains de bonne qualité : 40 PO
    Rapière de noble pour frimer, poignée plaquée or : 80 PO
    Arc court de basse qualité : 3 PO
    Arc court de qualité correcte : 5 PO
    Arc long de qualité correcte : 8 PO
    Arc composite d'elfe sylvain (imitation) : 20 PO
    Arc composite d'elfe sylvain (véritable) : 200 PO
    Flèche de base : 5 PC
    Fleche de qualité : 2 PA
   
   
   ███▓▒░░ EQUIPEMENT ░░▒▓███


   Couverture de paysan : 5  PC
   Couverture d'aventurier : 2 PA
   Couverture classe : 5 PA
   Couverture noble avec moutons brodés (ou chevaux, ou vaches, ou lamas, ou tout autre motif de votre choix) : 15 PO
   Outre de cuir 1 litre : 2 PA
   Ficelle le mètre : 1 PC
   Cordelette le mètre : 1 PC
   Corde 5 m : 4 PA / 10m : 6 PA / 20m : 10 PA
   Chaine le mètre : 1 PO

   Ecuelle en bois : 3 PC
   Ecuelle en métal : 6 PC
   Poêle de base qui attache : 1 PA
   Poêle de noble qui n'attache pas : 1 PO
   Gobelet en bois : 1 PA / en fer : 3 PA / de luxe ouvragé : 5 PA
   Chaise de base : 2 PA
   Table d'auberge : 15 PA
   Table de bonne qualité : 5 PO

   Chaussettes : 3 PC
   Chaussettes chaudes : 6 PC
   Chaussures de paysan : 5 PC
   Chaussures d'aventurier correctes : 2 PA
   Pantalon de toile nase : 8 PC
   Pantalon correct : 3 PA
   Pantalon pour les voleurs silencieux : 15 PA
   Pantalon de cuir pour aventurier classe : 20 PA
   Ceinturon de cuir : 2 PA
   Chemise de paysan : 8 PC
   Chemise de base : 15 PC
   Chemise correcte : 4 PA
   Chemise de noble en soie brodée (pour se la péter en société) : 4 PO
   Tunique de toile : 2 PA
   Gants de laine : 1 PA
   Manteau en coton : 25 PA
   Cape de base : 5 PA
   Cape elfique (imitation) : 2 PO
   Cape bourgeoise qui en jette : 10 PO
   Robe de mage de qualité : 10 PO

   Grimoire vierge de base : 5 PC
   Grimoire vierge en cuir : 1 PA
   Grimoire vierge elfique (imitation) : 5 PA
   Grimoire vierge elfique (véritable) : 5 PO
   Livre quelconque : 3 PC
   Livre ancien : 1 PA
   Livre de magie : 5 PA


   ███▓▒░░ SERVICES  ░░▒▓███

   Rempaillage de chaise : 2 PA
   Affutage d'une épée de base : 1 PA
   Affutage d'une épée de qualité : 4 PA
   Coupe chez le coiffeur : 5 PC
   Coupe chez un coiffeur elfe : 3 PA


   Emilia Draena pour l'Ancre Yptée

   ((honteusement inspiré des arcanes de Naheulbeuk et mis au gout Mont Brumeux))
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Ambrosiaras
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MessageSujet: Re: Le Sytème monnaitaire!   Lun 3 Aoû - 15:44

j'suis pour les valeurs qu'on avait aux Monts (du reste j'avais transmis la note à quelques uns des commerces d'Asy qui demandaient) ..Pour ta charte pourquoi pas ça rejoint l'idée d'Ethans d'avoir une association des commerçants Very Happy
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~Saku~

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MessageSujet: Re: Le Sytème monnaitaire!   Mar 4 Aoû - 17:17

Shadiya Shaära a écrit:

EDIT : Et je pense que 100 cuivres=10 argents=1 or serait plus logique. Parce que 100 pièces d'argent c'est quand même conséquent...[/i]


Oui tu as raison, pour ça ( 100 d'argent c'est conséquent ) après aussi de faire ainsi ça "réduit un peu la "richesse" de l'or ce qui est pas plus mal, je vais faire comme ça maintenant!

Enfin partir sur cette base la? :

100 de cuivre 1 argent
10 argent 1 d'or

j'sais pas mais moi ça me pause problème que 100 de cuivres équivalent à une d'or non? ( on est la pour en discuter!)

( J'aime bien ton tableau de valeur sinon tu veux pas faire la même chose pour ma boutique haha!)
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Shadiya Shaära

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MessageSujet: Re: Le Sytème monnaitaire!   Mar 4 Aoû - 17:50

Mmmmh, j'avais fait de 10 en 10 pour rendre ça simple... Et dans la plupart des systèmes monnetaires med fan que j'ai pu croiser c'était aussi comme ça. Après mettre 100 cuivres pour moi ça va aller se perdre dans du détail inutile qui va monter à faire des "Super promo, 1 argent et 99 cuivres ! truc de ouf" et autres trucs du style...
Et 100 cuivres pour 1 or je trouve pas ça si faux. Je sais pas si t'imagines ce que ça peut peser 100 pièces en cuivre ! (A mon avis c'est lourd ;p)
Je trouve qu'avec l'inventaire ça permet de pas mal illustrer ma pensée, que payer 2 cuivres pour une bière, 1 argent pour un plat (soit 5 bières), et 2 or pour une cape elfique plus ou moins bien imitée (soit 20 plats, ou 100 bières), c'est logique ^^.
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~Saku~

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MessageSujet: Re: Le Sytème monnaitaire!   Mar 4 Aoû - 18:25

Ouais pas faux! vu comme ca.

MAIS MAIS mon argent si précieuuuuuuuuuuuuuuux *se roule dans ses pieces*

N’empêche que tu vois, bon moi j'avais cette vision (peut etre etais je la seule tordue ! ) Mais se caler tous plus ou moins sur les mêmes leurs ca aide quand même je pense!
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Aubargent

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MessageSujet: Re: Le Sytème monnaitaire!   Mar 4 Aoû - 18:51

Ma contribution qui ne sert à rien =>

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Shadiya Shaära

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MessageSujet: Re: Le Sytème monnaitaire!   Mer 5 Aoû - 10:46

*jette des pièces en chocolat sur Saku, bien embalées et bien dorées*
Si tu veux, tu peux dire que ta Wilh accepte les pièces en chocolat et que 10 pièces choco = 1 cuivre ! Comme ça pleiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin de chocolaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaat !!!
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~Saku~

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MessageSujet: Re: Le Sytème monnaitaire!   Mer 5 Aoû - 17:53

ptdrrr J'accepte les paiment en nature aussi! XD haha
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Aubargent

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MessageSujet: Re: Le Sytème monnaitaire!   Jeu 6 Aoû - 11:51

Menteuse tongue
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~Saku~

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MessageSujet: Re: Le Sytème monnaitaire!   Jeu 6 Aoû - 22:29

Maiiis euhhh chut! ( puis j'ai pas dis avec quel perso!)
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~Saku~

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MessageSujet: Re: Le Sytème monnaitaire!   Ven 18 Sep - 0:29

Re- edit Meuhline je pense que ce post pourrait être trés bien dans la partie "Histoire" pour aider les joueurs a avoir quelques chose sur quoi se baser d'universel pour le systeme monétaire! Smile

( enfin seulement ton post à toi pas tout !)
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Shadiya Shaära

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MessageSujet: Re: Le Sytème monnaitaire!   Ven 18 Sep - 9:17

No sushi, je fais ça dissuite !
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Mirwahia

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MessageSujet: Re: Le Sytème monnaitaire!   Ven 18 Sep - 15:55

Pour une fois que je vois des valeurs cohérentes :
1 pc = Une miche de pain.
C'est en effet le prix de référence.

Hallelujah. Donc pour ma part, je valide ! Very Happy
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Shadiya Shaära

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MessageSujet: Re: Le Sytème monnaitaire!   Jeu 24 Sep - 14:24

J'avais proposé de partager ça y'a un moment. Alors je ne sais pas si ça peut être utile à quelqu'un, why not.


Charte de la Guilde des Marchands de Couronne.



Paragraphe Premier : Les devoirs
Article 1 : Les Marchands se doivent respect, autant physique que matériel. Nul ne doit en ce cas attenter aux biens d’un autre marchand par lui-même ou par l’intermédiaire d’un tier.
Article 2 : Les Marchands sont inscrits dans le réseau de la Guilde et en ce sens, ils se doivent de communiquer entre eux. Une assemblée pourra être organisée de façon extraordinaire pour discuter des nouveautés en ville. Ainsi, si une menace pèse sur le commerce au sein de Couronne, ils doivent prévenir les autres Marchands.
Article 3 : Les Marchands sont libres de fixer leurs prix en accord avec la grille établie par la Guilde. Celle-ci est faite afin de veiller à une cohérence au sein de la cité et ainsi éviter les concurrences déloyales.
Article 4 : Les Marchands doivent offrir aux autres Marchands des prix intéressants lors d’un échange de marchandises, prix qu’ils n’appliqueront pas au public ou à un commerçant extérieur à la Guilde. Ainsi, les matières premières s’échangeront préférentiellement au sein des Marchands de la Guilde.
Article 5 : Les Marchands doivent s’entraider et favoriser le commerce de la cité. Ainsi ils doivent orienter préférentiellement les clients vers leurs confrères Marchands et non vers un concurrent non inscrit à la Guilde.
Article 6 : Les Marchands rapporteront systématiquement un comportement suspect que ce soit d’un client, d’un commerçant ou même d’un autre Marchand aux Crocs. Ils veillent ainsi à la sécurité des biens et des personnes.
Article 7 : Les Marchands veilleront à utiliser des produits issus du commerce de Couronne avant d’utiliser des produits importés.
Article 8 : Les Marchands devront choisir une fois par mois un représentant de la Guilde au sein des Marchands qui fera lui-même le lien avec le Consul ou ses mandataires. Ce choix pourra se faire par une entente unanime ou un vote à la majorité si nécessaire. C’est à ce représentant qu’ils devront adresser leurs doléances envers le Consul.


Paragraphe Second : Les interdits
La concurrence déloyale est proscrite au sein de la Guilde. Cela signifie qu’un nouveau Marchand désireux de profiter des avantages de la Guilde ne doit en aucun cas offrir des prix concurrentiels à ceux d’un Marchand déjà installé. Et aussi, qu’un Marchand ne peut pas appliquer de tarifs préférentiels à un commerçant extérieur de la Guilde.
Les querelles personnelles entre Marchands ne doivent en aucun cas nuire au fonctionnement de la Guilde. Les tarifs et échanges doivent persister qu’importe le relationnel entre les commerçants.
Le recel de marchandises volées est strictement interdit au sein de la Guilde.

Toute violation de ces interdits pourra être un motif de radiation de la Guilde des Marchands. Une radiation ne pourra être décidée que par un vote à la majorité au sein de la Guilde.


Paragraphe Troisième : Les objectifs

Maintenir une cohérence au sein du commerce de la cité.
Favoriser les échanges entre les commerçants pour les matières premières.
Protéger les membres de la Guilde des vols, agressions.
Offrir aux citoyens de Couronne un commerce clair, riche et organisé.

Emilia Draena pour l'Ancre Yptée.
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MessageSujet: Re: Le Sytème monnaitaire!   

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